Pourquoi aimer les animes de boy’s band en 3 exemples

« Des boy’s band, mais quel intérêt ? C’est nul on voit que ça ces derniers temps ! » Voilà le genre de phrases qu’on entend à tous les coins de rue, et tout ça pourquoi ? Car personne ne prend les boy’s band vraiment au sérieux et que les animes qui les mettent en avant ne sont pas vraiment mis en avant. Ou valorisés, comme vous voulez. Seulement, il existe quelques animes qui peuvent vous faire aimer les boy’s band, je vous l’assure. En voici trois parfaits exemples !

uta-no-prince-sama-1-580x397
© A-1 Pictures / Broccoli / Crunchyroll
uta-no-prince-sama-2-580x414
© A-1 Pictures / Broccoli / Crunchyroll

Le premier anime de boy’s band qui vient à l’esprit des connaisseurs c’est bien Uta no prince sama (souvent raccourci en Utapri). Il s’agit d’un des plus ancien anime sur le sujet, sorti en 2011 et assez récemment ajouté au catalogue de Crunchyroll, du moins pour les trois premières saisons. Cet anime présente toutes les caractéristiques qui vont être reprises par la suite pour un anime boy’s band somme toute classique. Il présente généralement une jeune femme qui se retrouve projeté de manière consciente ou non dans le domaine de la musique. Ici on va suivre les garçons du groupe STARISH composé de 5 beaux garçons qui veulent se lancer dans la chanson. Ils vont tous rencontrer Nanami Haruka, une compositrice en avenir qui va finalement les charmer par sa personnalité bienveillante. Mais ceux qui nous intéressent vraiment restent les différents chanteurs qui ont tous un passif et un caractère différents.

Ce sont ces idols qui vont porter l’histoire avec leur chanson qui permettent une meilleure évolution des personnages. Alors qu’elle voix vous charmera ? Celle du jovial Ittoki ? Celle du sensuel Jinguji ? Celle du viril Sho ? Celle du doux Natsuki ? Celle du froid Hijikawara ? Celle du mystérieux Ichinose ou bien celle du souriant Cecil ? C’est d’ailleurs ce style de développement chanté qui va être repris  par la suite dans les autres séries traitant du monde des boy’s band. Au niveau de la construction scénaristique, chaque épisode s’attarde sur l’un des garçons et va pousser la chansonnette pour se dépasser et aller de l’avant, un classique du genre. Et en tant que groupe, ils vont devoir aussi dépasser des rivaux en chant comme en amour qui restent les deux points centraux de l’intrigue. A vous de choisir votre propre Uta no prince sama, votre prince de la chanson !

High-School-Star-Musical-580x406
© C-Station / Crunchyroll

Après un boy’s band, passons maintenant à… un autre boy’s band ! Et pas de fille cette fois-ci ! En effet, Starmyu (abréviation de High school star musical) ne se concentre que sur un groupe de jeunes hommes pour le plus grand plaisir des shipper. Ici on suit donc la recette Utapri à la lettre. Des personnages masculins au physique attrayant, on a. Des chansons pour montrer un développement de personnage, c’est bon. Des couleurs chatoyantes et des couleurs de cheveux improbables, on est bon. A la recette classique, on rajoute de l‘amitié masculine proche de la bromance et une tonne, une tonne de personnage masculins qui auront une certaine importance par la suite.

Bien que le récit tourne principalement autour d’Hoshitani (la star du show), les  autres membres du groupe ne sont pas invisibles non plus. Ils ont tous leur propre rêve mais aussi un caractère qui permet de bien les définir. Donc en plus du jovial Hoshitani, on a encore une fois le doux Nayuki, la mystérieux Kuga, l’hautain Tengengi et la beauté froide Tsukigami. A ces derniers s’ajoutent des rivaux aussi beaux et talentueux les uns que les autres pour le plus grand plaisir du spectateur. Ce sont des stéréotypes qui se retrouvent dans beaucoup de programmes du même genre et qui peuvent expliquer en partie le succès de certains de ces animes.

Dance-with-Devils
© Brains Base / ADN / Kazé

Ce troisième exemple n’est pas à proprement parlé un animé de boys’band mais il en copie tellement les codes qu’il est indéniable qu’il s’en inspire fortement. Parlons donc plus en détail de cet OVNI du genre qu’est Dance with DevilsComme précédemment on va d’abord voir ce qui rapproche ce titre des deux autres. En premier on a une jeune fille au centre de l’histoire assez ingénue comme Nanami Haruka de la série Utapri. On a aussi des personnages masculins aux traits physiques bien proportionnés pour attirer plus facilement une audience féminine et un personnage féminin plutôt standardisé pour que se public puisse plus facilement s’identifier à elle. Ils ont tous un look qui les fait ressortir de la masse, montrant ainsi leur importance dans le récit et si on regarde plus précisément les garçons, le style vestimentaire est plus celui de stars ou d’idols que de simples étudiants. Enfin, on retrouve bien évidemment la célèbre chanson de personnage qui permet le développement de ce dernier.

Bien que l’ambiance et que l’histoire soient tout de même assez noires, le scénario de base reste typique de ce style de programme avec la personnage principale qui va avoir une interaction privilégiée avec un des protagonistes masculin par épisode jusqu’à résolution de l’intrigue fil rouge de la série ou de la saison. Donc si vous vous mettiez à la place de Ritsuka, qui choisiriez-vous ? Est-ce que ce serai la froid et distant Rem ? la charmeur Urie ? le gentil Lindo ? le brutal Mage ? ou bien la sadique Shiki ?

Bien que les anime de boy’s band soient généralement destinés à un public féminin, ils restent avant tout des divertissements généralement porteurs de joie qui sont là pour donner du baume au cœur. Certes, l’histoire présentée n’est pas forcément des plus palpitantes mais l’intérêt ici réside surtout dans les instants de chant pour profiter de l’instant présent. Et n’est-ce pas déjà suffisant ? C’est à vous de juger mais laissez tout de même une chance à ces animes qui ne souhaitent qu’une chose, vous faire passer un bon moment !


Image à la une :

STARISH en concert. © A-1 Pictures / Broccoli / Crunchyroll

Où les trouver :

  • Les saison 2 et 3 d’Uta no prince sama sur Crunchyroll
  • Dance with Devils sur ADN
  • Les saisons 2 et 3 de Starmyu sur Crunchyroll

Laisser un commentaire