BL-game-othèque 5 : Camp Buddy

Après quelques mois maintenant, il est tant de reparler de BL game sur ce blog. Et pour bien se remettre dans l’ambiance, il est l’heure de présenter l’un des plus gros jeux sortis ces dernières années : Camp Buddy. Préparez vos sacs, réservez votre journée car nous partons pour une grande aventure !

Jaquette du jeu © 2020 Blits games

Infos pratiques :

Type : BL/yaoi/bara game
Créateurs : Mikkoukun / Zael / BLit’s
Restriction d’âge : +18 (non censuré)
Langue : anglais / espagnol / portugais (texte) / anglais (semi-doublage)
Routes : 5 (uniquement des hommes)
Héros : Keitaro Nagame, 19 ans, 1,68 m
Illustrations disponibles : oui

Résumé officiel :

Camp Buddy is a Boys Love / Yaoi Visual Novel that features the adventures of Keitaro Nagame in the summer scout-themed camp called ‘Camp Buddy’.

At Camp Buddy, Keitaro along with his childhood friend, meets his fellow campers, each of them having distinct personalities and stories to be told.

Keitaro has also yet to discover the dividedness among the campers that threatens to close the camp down. It’s up to Keitaro to unite the campers once again and make Camp Buddy a great place to be for everyone.

Help Keitaro with his decisions and create a special bond with your chosen partner. Take the chance and make the greatest memories!

Traduction :

Camp Buddy est un Boys Love / Yaoi Visual Novel qui présente les aventures de Keitaro Nagame au camp à thématique scout nommé « Camp Buddy ».

A Camp Buddy, Keitaro ainsi que son ami d’enfance, rencontre ses compagnons campeurs, chacun d’eux ayant une personnalité bien distincte et des histoires à raconter.

Keitaro n’a pas encore découvert la division entre le campeurs qui menace de fermer le camp. C’est à Keitaro de réunir les campeurs une nouvelle fois et faire de Camp Buddy un super endroit pour tout le monde.

Aide Keitaro avec ses décisions et créer un lien spécial avec le partenaire de ton choix. Saisi l’occasion et crée-toi les plus beaux souvenirs !

Camp Buddy ? C’est quoi ?

Keitaro Nagame © 2020 Blits games

Le jeu nous met donc dans la peau d’un jeune homme très enjoué nommé Keitaro Nagame. Il va passer un mois dans un camp de scout avec plusieurs jeunes gens et profiter d’une expérience inoubliable dans la nature. Il est rejoint par son ami d’enfance Hiro et fait tout de suite la rencontre de Natsume, Yoichi et Hiro, tous hauts en couleurs.

Très curieux, et amateur de photo, la cheffe scout Yuri lui confie un journal dans lequel il va pouvoir conter son quotidien au camp.

Plage, camping, course à pied… le jeune homme va expérimenter diverses choses et se rapprocher d’un jeune adulte au choix. Plongez dans Camp Buddy pour découvrir la suite de son récit.

Keitaro et 4 partenaires possibles (de gauche à droite : Natsumi, Yoichi, Hiro et Hunter) © 2020 Blits games

Un bon VN…

Camp Buddy est un excellent dating sim qui utilise parfaitement les codes de ce type de jeu. Il est ainsi possible d’augmenter l’affection des potentiels partenaires au travers différents dialogues et choix au cour de l’histoire. Toutefois, il est intéressant de noter que durant la première partie de Camp Buddy, il y aura généralement 4 choix de réponses, chacun permettant de se rapprocher d’un des quatre partenaires principaux en augmentant le lov’omètre. Mais nous avons ici un point négatif : le lov’omètre justement. Car contrairement a celui utilisé par Amour Sucré, Exes Assault et tant d’autres, ici impossible de savoir quelle réponse permet de se rapprocher du partenaire de son choix. Sauf si on possède les soluces que l’éditeur BLit’s vend sur son site. Mis à part ce point noir, le reste du VN est parfaitement maîtrisé, que ce soit la prise en main, le texte en anglais de très bonne facture, les mini-jeux faciles à terminer, ou le temps de jeu (75 heures si on veut faire toutes les fins), les personnages, etc.

… avec différentes routes…

En parlant des personnages, je pense qu’il est maintenant l’heure de les voir d’un peu plus près. Outre notre héro Keitaro, l’aventure nous présente différents personnages et notamment les partenaires potentiels. Le premier, Hiro Akiba, est l’ami d’enfance un peu tête brûlé et très dynamique, et vachement protecteur… (on se demande vraiment pourquoi *wink* *wink*). Il a un physique similaire à celui de notre personnage rôle de bottom si le joueur décide de se rapprocher vers lui. Il a une histoire personnelle assez différente des autres et qui met bien en avant Keitaro, ce qui le différencie assez des trois autres amants suivants : Hunter, Natsumi et Yoichi. Si on se tourne vers Hunter Springfield, ce dernier est le plus jeune du groupe, le plus petit et le plus frêle du quatuor de base. Il possède une histoire familiale plutôt intéressante qui permet de mieux connaître les compétences de Hunter et le pourquoi il a intégré Camp Buddy. De part son physique et son caractère plutôt discret, il lui incombe d’être bottom comme l’exigent certains codes BL. Ensuite vient le tour de Natsumi, ou mister perfect comme dirait Yoichi, un jeune homme plus âgé que Keitaro qui prend son rôle de scout très au sérieux. Modèle pour les campeurs et aide inestimable pour les chefs de camp, Natsumi possède tout de même des failles que Keitaro saura combler. Il répond lui aussi aux stéréotypes de l’aîné top avec un physique assez avantageux. Le second top et le monsieur muscle attitré du camp est Yoichi Yukimura. Assez je-m’en-foutiste et colérique de nature, il est plutôt difficile de l’approcher. Pourtant, il est d’une loyauté sans borne et c’est à Keitaro que revient la tâche de briser la coquille de ce jeune homme solitaire.

Je n’ai parlé que de 4 personnages et pourtant j’ai bien mis qu’il y a 5 routes et c’est normal car nous avons un jeune homme supplémentaire qui n’est autre que l’antagoniste principal de l’histoire, le rival de Keitaro : Taiga Akatora. Il est assez complexe de réussir à déclencher son scénario car il faut respecter un certain nombre de conditions mais si le joueur y arrive, il peut alors jouer l’un des scénarios les plus poussés et intéressant et découvrir une autre facette de ce jeune homme torturé qui comme Yoichi cache un bon fond derrière son armure de bad boy. Contrairement aux autres personnages dont le rôle top bottom est prédéfini, ici c’est le joueur qui va décider ce que sera Taiga selon les réponses qu’il donne. A vous de découvrir toutes les possibilités que vous propose Camp Buddy !

… et des dessins incroyables

Le dernier point qu’il faut souligner c’est la patte graphique. Tous les personnages sont haut en couleurs et facilement reconnaissable au premier coup d’œil et on voit que les graphistes ont une très bonne notion d’anatomie lorsqu’ils dessinent les différents jeunes gens torse nu ou dans d’autres habits. Cela se voit également au niveau de la taille, notamment avec les chefs scouts qui paraissent bien plus âgés, plus grand et musclés que le reste. On ne les détaille pas plus ici car ils auront leur heure de gloire dans le prochain article BL-game-othèque. Et les animations, bien que simples, donnent un cachet tout particulier au jeu.

Le dernier point, les décors, sont tous magnifiques. Bien que recyclés selon les histoires, sauf celle de Taiga qui propose beaucoup de nouveautés, ils restent dans l’ensemble de très bonne facture et très colorés, permettant une mise en scène de qualité. Le style chibi de certains passages, notamment pour les mini jeux donne, permet de bien séparer les phases de dialogues, généralement importants, des scènes plutôt annexes. Le tout reste toutefois assez homogène et rend l’expérience de jeu très appréciable.

Conclusion :

Camp Buddy est un très bon jeu qui va plaire aux aficionado de BL games tout en proposant un univers bien particulier qui lui est propre. Ce côté camp de scout estival permet de s’évader et de passer un bon moment en bonne compagnie. Le jeu a tellement bien convaincu qu’un spin-off Camp Buddy Scoutmaster Season centré sur les chefs scouts masculin a vu le jour et sera traité dans le prochain article BL game. En attendant de retourner au camp, n’hésitez pas à jouer à Camp Buddy, le super camp destiné à tous !


Image à la une :

Montage photo avec les jaquettes de Camp Buddy et Camp Buddy Scoutmaster Season © 2020 Blits games

Pour plus d’informations :

Où le trouver :

  • Sur le site de BLit’s

Une réflexion au sujet de « BL-game-othèque 5 : Camp Buddy »

Laisser un commentaire